Comment bien choisir votre cuiseur pour votre cuisine en 2018 ?

Les inventions dans le domaine du petit électroménager sont désormais monnaie courante puisque nous découvrons chaque année de nouveaux produits faire leur apparition, dont le but est de simplifier notre quotidien. Cependant, quelques unes de ces inventions se démarquent de toutes les autres puisqu’elles vous permettent de véritablement simplifier votre quotidien, comme vous le proposent par exemple les robots cuiseurs. Ces appareils ont en effet été développés dans le but que vous déléguiez entièrement la tâche de la cuisson de vos repas afin que vous ayez davantage de temps libre pour vous. Mais ceci n’est pas le seul avantage puisque vous profiterez également d’aliments dont la cuisson est beaucoup plus homogène qu’avec un four traditionnel ou une poêle. Ces équipements sont si utiles et pratiques au quotidien qu’ils sont devenus un véritable phénomène en quelques années seulement. En revanche, force est d’avouer que trouver le bon multicuiseur n’est pas chose aisée du fait que de très nombreuses références très différentes les unes des autres existent. Nous avons donc souhaité vous expliquer comment bien choisir votre cuiseur pour votre cuisine en 2018 afin que vous n’ayez besoin que de quelques minutes pour trouver l’appareil idéal à vos yeux. Après avoir lu cet article, vous y verrez donc beaucoup plus clair sur les critères à prendre en considération dans le choix d’un cuiseur, et vous vous protégerez ainsi du fait de recevoir un équipement qui ne vous correspond pas.

Dans ce guide d’achat consacré au choix d’un robot cuiseur, nous allons donc vous lister et expliquer clairement quels sont les points sur lesquels il est primordial que vous portiez votre attention lors de votre recherche. Nous avons également pris le soin de tester de nombreux modèles de cuiseurs, comme le Philips HD4749/77 afin que vous ayez immédiatement accès aux meilleurs modèles du moment. Mais avant de vous lancer dans la lecture de ces critères, il est nécessaire que vous réalisiez une action qui ne vous prendra que quelques instants, mais qui vous offrira l’opportunité de partir du bon pied, et donc, de trouver beaucoup plus facilement le modèle qui vous convient. Notez en effet toutes les attentes que vous avez d’un robot cuiseur, n’hésitez pas à entrer dans les détails. Que ce soit la couleur, la fourchette de prix, le type ou le nombre de fonctions, la facilité d’utilisation ou autre, prenez le soin d’être le plus complet. Plus vous aurez listé de critères, plus votre recherche sera facile. Ensuite, lorsque vous commencerez votre recherchez, exigez de votre appareil qu’il remplisse l’intégralité de ces critères qui sont les vôtres, sans aucune exception possible. Comme vous le constaterez, il existe tant de modèles de robots cuiseurs sur le marché qu’il y en a forcément au moins un qui vous comblera à tous points de vue.

moulinex-ce7021-2

Une autre chose importante à prendre en considération lorsque vous effectuerez votre recherche est le fait que le modèle le plus onéreux n’est pas forcément celui qui vous conviendra le mieux. En effet, selon vos attentes et selon l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre futur robot cuiseur, il se peut que vous trouviez des modèles très abordables qui sont également très fiables, tout comme l’est le Moulinex MK812101 par exemple. Il se peut donc qu’il soit inutile pour vous d’investir dans un appareil haut de gamme alors qu’un simple modèle à cent euros pourrait entièrement vous convenir. Il est certes tentant de croire que le cuiseur le plus cher est le meilleur, cependant, il n’en est rien. Et lors de votre visite sur Cuiseur.net, vous aurez tout le plaisir de découvrir des multicuiseurs d’une exceptionnelle qualité dont le tarif est à tomber à la renverse. Enfin, nous allons donc vous lister ci-dessous tous les principaux critères que vous devez surveiller de près lors de la recherche d’un cuiseur. Ainsi, si vous faites attention à ce que le modèle que vous choisirez respecte l’intégralité de ces caractéristiques, vous vous garantissez une satisfaction inoubliable.

Les avantages d’un cuiseur

Tout d’abord, il est important de bien comprendre quels sont les avantages que vous proposent les cuiseurs. Ces appareils sont effectivement considérés comme de véritables commis du cuisine puisqu’ils s’occupent d’une très grosse partie de la préparation de vos repas à votre place, et comble de satisfaction, en totale autonomie. Concrètement, il vous suffira de placer vos aliments dans l’appareil, de choisir le programme souhaité et votre robot cuiseur comme pourrait bien l’être le Speed Chef Digital par exemple s’occupera de tout le reste. Ensuite, il vous avertira, la plupart du temps par un signal sonore, que votre repas est prêt à être dégusté. Vous n’aurez donc plus du tout à vous occuper de faire cuire vos aliments, de gérer l’intensité du feu, d’ajouter de la matière grasse ou bien encore de sortir toute votre batterie de cuisine puisque les robots cuiseurs prennent en charge quasiment n’importe quel type d’aliments.

philips-hd474977-2

Vous l’aurez donc compris, choisir un robot cuiseur pour se simplifier la vie et économiser votre précieux temps est donc l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez dans tous les cas la garantie d’être entièrement comblé par un tel équipement puisque ce sont plusieurs heures, voire même plusieurs dizaines d’heures par semaine que vous vous libérerez, vous laissant ainsi la possibilité de vaquer librement à toutes les autres tâches qui vous tiennent beaucoup plus à coeur. Enfin, l’un des avantages des robots cuiseurs, et pas des moindres, est le fait que ces produits sont très abordables financièrement parlant. Certains appareils comme le Rosenstein & Söhne ne coûtent même pa cinquante euros.

Les critères de choix d’un cuiseur

Vous le découvrirez ci-dessous, les critères à prendre en considération avec le plus grand sérieux du monde dans le choix d’un cuiseur sont au nombre de six. Si vous vous assurez que votre prochain appareil respecte chacun d’entre eux, vous avez donc toutes les chances de votre côté pour tomber sur le meilleur aide culinaire à vos yeux. Soyez donc intransigeant, et même si le fait de devoir respecter chacun de ces critères vous semble très complexe, vous vous rendrez compte qu’il n’en est finalement rien, et que le multicuiseur idéal pour vous peut être trouvé en moins de cinq minutes. Enfin, si la marque ne communique pas clairement sur les caractéristiques ci-dessous, n’hésitez pas à consulter les commentaires des clients qui sont souvent des sources d’informations très objectives qui vous apporteront de très nombreuses réponses à vos questions. Certains modèles comme le Moulinex CE7041 sont si populaires que plus de 200 clients ont laissé des avis dans lesquels vous retrouverez tous les points forts et points faibles.

La qualité générale du cuiseur

Tout d’abord, avant de vous lancer dans la lecture et l’analyse des caractéristiques techniques d’un robot cuiseur, concentrez vous s’abord sur sa qualité générale. Même si le prix est souvent très attractif, l’achat d’un tel équipement reste malgré tout un investissement, et par essence, il serait dommage que ce dernier ne soit pas rentable. Prenez donc le temps de vous concentrer sur la qualité physique du produit qui vous intéresse. Commencez par étudier la qualité de la matière qui a été choisie par l’enseigne pour fabriquer la structure du produit. En général, ces produits sont conçus à partir de plastique et/ou de métal. Mais un cuiseur en plastique peut parfois être plus solide qu’un autre en métal. Tout cela dépend donc de la qualité même de ces matériaux de base. Pour illustrer ces propos, le Moulinex MK812101 est principalement doté de plastique, cependant, celui-ci est d’une exceptionnelle qualité, ainsi, vous pourrez l’utiliser de façon intensive pendant de nombreuses années sans qu’aucune marque d’usure ne fasse son apparition.

moulinex-mk812101-2

La facilité d’utilisation d’un cuiseur

Le domaine des robots cuiseurs est assez particulier car il est extrêmement rare que deux appareils aient exactement le même mode de fonctionnement, sauf s’il sont issus de la même marque et de la même collection, comme le sont les robots cuiseurs Cookeo Moulinex CE7021 et Moulinex Cookeo CE7041. Hormis ces quelques cas très rares donc, chaque cuiseur a son propre mode de fonctionnement. Certains appareils sont de véritables casse-têtes à appréhender tandis que d’autres se prennent en main très rapidement. Dans tous les cas, la notice sera donc votre meilleure alliée pour faire votre premiers pas, il est donc également nécessaire que vous preniez le soin de vérifier que celle-ci est disponible en version Française, sans quoi vous pourriez connaître quelques déboires si vous ne parlez pas une autre langue. Soyez très attentif à ce critère qui peut faire toute la différence. En effet, les robots cuiseurs sont des appareils fiables et autonomes, mais à condition tout de même qu’ils soient bien programmés, sans quoi vos repas pourraient être de vrais désastres, réduisant ainsi drastiquement votre satisfaction.

Le nombre de fonctions d’un cuiseur

Selon les modèles que vous rencontrerez, le nombre de fonctions est généralement compris entre 4 et 100 pour les modèles les plus élaborés. C’est pourquoi il est essentiel que vous ayez au prélable listé les attentes que vous avez d’un tel produit. En règle générale, vous pouvez élaborer à peu près n’importe quelle recette avec un robot cuiseur. Plats en sauce, desserts, soupes, plats pour bébés voire même fondues pourquoi pas ne sont qu’une infime partie de tout ce qu’il vous est possible de réaliser. Si vous recherchez un cuiseur seulement pour cuire à la vapeur vos légumes, alors un appareil doté de centaines de fonctions ne vous sera d’aucune utilité. En revanche, si pour vous la cuisine est synonyme de découvertes et d’expériences, alors n’hésitez pas pour vous pencher sur les modèles dont les fonctions se comptent par dizaines. De plus, certains modèles comme le CookerMatic proposent des recettes déjà programmées. Ainsi, vous n’avez qu’à intégrer vos aliments, à choisir la recette proposée et votre commis de cuisine fera donc le travail à votre place.

Du nombre de fonctions dont votre futur cuiseur est doté dépend en grande partie votre satisfaction. Certains aimeront effectivement avoir accès à une infinité de possibilités tandis que d’autre préfèreront largement un produit simple proposant seulement les fonctions essentielles que nous pouvons attendre d’un tel produit. En général, cette caractéristique est clairement exprimée par les marques, vous ne devriez donc avoir aucun problème à trouver cette information en consultant les fiches produits des multicuiseurs qui vous intéressent.

moulinex-mk705111-2

Le type de cuve d’un cuiseur

Bien entendu, s’il est un élément de votre futur cuiseur que vous devez surveiller de près lors de votre recherche, il s’agit évidemment du type de cuve. C’est en effet elle qui vous permettra en très grande partie d’obtenir des résultats d’exception en toutes circonstances. En général, ces appareils sont livrés avec beaucoup d’accessoires sont des spatules ou des paniers à vapeur ou à friture, mais la cuve est de loin l’accessoires le plus important. Les marques le savent, doter un cuiseur d’une cuve adaptée permet une restitution de la chaleur optimale. Vous trouverez donc deux grands types de cuves sur les multicuiseurs.

Tout d’abord, des modèles comme le Moulinex MK705111 sont dotés d’un cuve recouverte de céramique ultra résistante. Cette matière est effectivement utilisée depuis la nuit des temps du fait qu’elle absorbe la chaleur et la restitue de façon égale sur toute sa surface. Nous vous invitons donc à privilégier une cuve en céramique qui vous permettra d’obtenir des repas dont la chaleur sera vraiment égale. Il se peut également que vous rencontriez quelques modèles équipés de cuves en aluminium. Ce matériau est également très intéressant pour ses propriétés calorifiques, malheureusement, selon sa qualité, il se peut qu’il soit relativement fragile. Enfin, faites attention au type de revêtement de la cuve proposée, et assurez vous que celle-ci dispose de propriétés antiadhésives qui éviteront à vos aliments de coller, et qui faciliteront bien entendu le nettoyage de votre appareil.

Pour terminer, la contenance standard d’une cuve équipant un robot cuiseur est de cinq litres, et force est de constater que la très grande majorité des appareils disponibles actuellement disposent de cette contenance. Cependant, si votre foyer est composé de beaucoup de personnes, alors vous serez très probablement intéressé par des cuves dont la contenance est supérieure. Pour vous donner un exemple, le robot cuiseur Cookeo Moulinex CE7021 est équipé d’une cuve de 6 litres, ce qui vous permettra de régaler deux voire trois personnes de plus, selon les recettes que vous élaborerez.

La fiabilité d’un cuiseur

L’une des autres caractéristiques des robots cuiseurs que vous devez scruter de près est bien entendu la fiabilité de l’appareil qui vous intéresse. Évidemment, une marque nous vous préviendra pas si son appareil est peu, voire pas du tout fiable. Pour trouver cette information, vous aurez donc deux solutions. Vous connaîtrez effectivement la fiabilité d’un cuiseur en consultant les tests dans lesquels nous vous avons à chaque fois renseigné sur ce critère, ou bien il vous faudra consulter les avis des clients qui sont des sources exceptionnelles d’informations en tous genre. Les enseignes peuvent effectivement vous promettre monts et merveilles en vous présentant un appareil, cependant, si ce dernier n’est pas fiable, vous le rangerez au placard et l’oublierez.

philips-hd313777-2

Pensez donc à jeter un œil sur cette caractéristique qui vous garantira une grande partie de votre satisfaction. Concrètement, un cuiseur fiable est un appareil qui est capable de travailler en totale autonomie sans que vous n’ayez à intervenir et qui vous garantira toujours des résultats exceptionnels, en tous points identiques aux attentes que vous aviez. Pour vous donner une idée, le cuiseur Philips HD3137/77 fait partie de ces appareils dont la fiabilité est irréprochable. Quelle que soit le programme ou la recette sélectionnée, vous n’avez qu’à lancer le programme et votre aide culinaire s’occupera de tout le reste sans que vous n’ayez à intervenir, et dans tous les cas, vous êtes certain à 100% d’obtenir un résultat à couper le souffle.

La puissance et le système de chauffe d’un cuiseur

Enfin, le dernier critère que vous devrez prendre en compte pour choisir votre cuiseur sera bien entendu sa puissance, mais également son système de chauffe, qui sont généralement très complémentaires. Un cuiseur se doit d’être un produit autonome, certes, mais également rapide. Le but en s’équipant d’un tel appareil est que vos repas soient prêts sans que vous n’ayez à intervenir, et que la préparation de ces derniers soit effectivement beaucoup plus rapide. Nous vous conseillons donc de privilégier les cuiseurs qui sont dotés d’une puissance minimale de 900 watts. En deçà, votre équipement pourrait mettre plus de temps à chauffer et sa température maximale pourrait également être moins élevée, vous empêchant ainsi de réaliser quelques recettes nécessitant une chaleur très importante.

Cependant, il existe désormais des cuiseurs qui sont dotés d’une puissance moindre mais qui sont équipés d’un système de chauffe révolutionnaire, ce qui fait d’eux les meilleurs de leur catégorie. Par exemple, le Moulinex MK705111 dispose d’un moteur de 750 watts seulement qui pourrait rebuter à première vue, mais dans les faits, vous vous rendrez compte que le système de chauffe est si perfectionné que cette valeur est juste parfaite. Ce modèle en particulier, comme d’autres cuiseurs Moulinex, est doté d’un système de chauffe 2D, ce qui signifie que la cuve recevra de la chaleur par le haut, mais également par le bas, ce qui rendra donc la cuisson très homogène. Il existe même désormais des appareils avec un système 3D qui chauffe les côtés de la cuve pour davantage d’efficacité. Le tout est donc de se renseigner à la fois sur la puissance mais aussi sur le système de chauffe d’un cuiseur.

Vous savez désormais précisément comment bien choisir votre cuiseur, et une chose est certaine, si vous prenez le temps de bien prendre en compte chacun des critères de choix que nous venons de vous lister, il est impossible que vous soyez déçu de votre nouvel équipement. Enfin, une chose est certaine, immédiatement après avoir testé votre nouvel aide culinaire, vous n’imaginerez plus jamais pouvoir vous en passer tant le temps qu’il vous fera économiser et le confort qu’il vous apportera seront précieux à vos yeux.